Chaque séance est un moment d'écoute, de détente et de recentrage. Elle commence toujours par un échange approfondi pour comprendre vos besoins, puis se déroule dans le respect de votre rythme de votre confort.
La séance commence par un interrogatoire poussé, surtout lors de la 1ère séance, pour connaître votre profil énergétique, votre contexte de vie, etc. véritable enquête pour trouver les éléments qui ont pu conduire à la pathologie.
L’auscultation de la langue, la prise des pouls et la palpation sont également des étapes incontournables et indispensables.
Une fois l’interrogatoire effectué, le bilan énergétique permet de savoir s’il y a du vide, de la plénitude, de la stagnation, du froid, de la chaleur, et si la maladie se situe en surface (un rhume, une douleur musculaire) ou en profondeur (une atteinte ou une douleur chronique).
Avec les éléments récoltés précédemment, je choisis un principe de traitement afin de rétablir, grâce aux Outils de la MTC, une bonne circulation énergétique. Vous vous sentez mieux : plus reposé·e, plus détendu·e, les douleurs s’estompent voire disparaissent...
Selon le besoin, je peux être amenée à vous conseiller certains aliments, modes de cuisson pour potentialiser les effets de la séance dans le temps, des mouvements de Qi Gong voire des formules de pharmacopée chinoise si je constate que votre pathologie le nécessite (selon l'ancienneté, la chronicité ou non...).
Nous voyons aussi ensemble si une autre séance est nécessaire et, si oui, sous quel délai.
Une bonne hydratation dans les heures qui suivent va permettre au corps de bien se nettoyer.
En fonction des problématiques rencontrées et des techniques que je vais choisir d'utiliser, la séance dure entre 1h30 et 2h00 pour la 1ère séance et pour la ou les suivante(s) entre 1h00 et 1h30.
En préventif, à chaque changement de saison par exemple, pour préparer la prochaine saison et ainsi vivre harmonieusement tout au long de l'année.
En curatif, pour traiter un symptôme aigu ou une pathologie chronique qui vous embête. Dans ce cas, 2 ou 3 séances plus ou moins rapprochées peuvent être nécessaires (en Chine, il est courant que le praticien reçoive ses patients en mini séance tous les jours jusqu'à disparition des symptômes. Ce n'est pas dans les habitudes en France)
Le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un praticien non-médecin, non-conventionné, il n'établit aucun diagnostic de médecine allopathique, ne se substitue en aucun cas à votre médecin traitant et n'intervient pas dans les prescriptions de celui-ci.
Exerçant hors cadre réglementé, le praticien ne dispose pas de numéro ADELI. La consultation ne donne donc pas droit à un remboursement par l’Assurance Maladie. En revanche, certaines mutuelles peuvent prendre en charge les séances de pratiques complémentaires. Demandez conseil à votre mutuelle.