Et si votre alimentation (re)devenait votre première source d'énergie ?
La diététique chinoise vous aide à retrouver équilibre, vitalité et digestion facile grâce à une alimentation adaptée à votre constitution et aux saisons.
La diététique est peut-être le 1er outil thérapeutique en Médecine Traditionnelle Chinoise et dans beaucoup de cultures à travers les âges et les régions du monde. En effet, nous construisons notre corps en grande partie par ce que nous ingérons. Donc une alimentation "saine" donnera un individu en pleine santé, une alimentation plus délétère causera des carences et des déséquilibres voire des pathologies si cela dure.
La diététique chinoise est un ensemble de règles d’hygiène alimentaire qui permet de contribuer à la santé selon la constitution de chacun à l’aide des produits de la nature.
Mais attention ! Ce n'est pas en allant au restaurant "chinois" qu'on suit les règles de la diététique chinoise ! C'est un peu plus compliqué que cela.
Les théories de diététique chinoise sont basées sur des principes relatifs à la loi du Tao. La philosophie du Tao tourne autour de 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.
Ces éléments correspondent à 5 saveurs : acide, amer, doux, piquant et salé. Chaque saveur, en quantité raisonnable, nourrit son organe associé :
– Acide : en rapport avec le rôle du foie
– Amer : en rapport avec le rôle du cœur
– Doux : en rapport avec le rôle de la rate
– Piquant : en rapport avec le rôle des poumons
– Salé : en rapport avec le rôle des reins
A ces saveurs s'ajoutent leur nature: froide, fraiche, neutre, tiède ou chaude selon les aliments.
Les aliments peuvent aussi être associés au Yin ou au Yang. Les aliments Yin visent à améliorer la forme corporelle en apportant matière et froid. Les aliments Yang procurent l’énergie et la chaleur indispensables pour stimuler les fonctions vitales.
Aucune sinon partir dans les extrêmes...en diététique chinoise, il faut manger de tout...
Ici, pas de culpabilisation! chacun va à son rythme, comme il/elle le peut en fonction de son vécu.
Le but est d'apporter les petites modifications dans leurs habitudes qui feront toute la différence sur leur vitalité.
L'alimentation reste notre premier médicament et la base de notre santé !